La technologie du CO2 supercritique s'appuie sur la modulation du pouvoir solvant du CO2 en fonction de la température et de la pression auxquelles il est soumis.
A l'état supercritique, plus de 74 bar et de 31°C, le CO2 possède des propriétés très particulières. Le fluide obtenu est caractérisé par une grande diffusivité, de l'ordre de celles des gaz, et une densité élevée qui le dote d'une capacité de transport et d'extraction importante.
Les molécules solubles dans le CO2 supercritique, donc extractibles, sont les composés peu polaires de faible masse moléculaire :
L'utilisation de co-solvants permet de modifier la polarité du CO2 et d'extraire des molécules plus polaires.
Les produits peu solubles dans le CO2 comme les protéines, les sucres, mais aussi les polymères et les matières textiles pourront être purifiés.
Nous contacter pour plus d'informations sur les molécules extractibles et purifiables.
La technologie du CO2 présente d’incontestables atouts aussi bien sur le plan de la santé et de l’environnement que sur la qualité des produits.
C’est LA technologie noble qui permet de valoriser et de magnifier les co-produits de plantes emblématiques ou encore d’obtenir des extraits différents et différenciant à partir d’une seule et même matière première.
Nos partenaires captent le CO2 émis par les industries et nous le valorisons en tant qu’alternative aux solvants organiques.
Essais exploratoires ou screening de matières premières.
Confirmation des premiers résultats et obtention d'extraits en quantités significatives. Mise en œuvre, de quelques kg à plusieurs dizaines de kg de matière première. Une colonne pilote qui sert à l'étude des produits liquides et à la production des premiers lots.
Production industrielle à partir de quelques centaines de kilos de matière entrante. La première ligne industrielle dispose d’extracteurs de 500L, la seconde d’extracteurs de 150L et une colonne adaptée aux gros volumes de matières premières liquides.
Broyage, cryobroyage, mélange, filtration, évaporation sous vide. Ces équipements permettent d'optimiser les procédés en préparant parfaitement les matières premières, et permettent aussi d'assurer les étapes de finition sur les extraits.
Nous disposons de nombreux outils analytiques notamment : GC, GCMS, HPLC...
Une Idée ? Une Question ? Un Projet ?
Contactez-nous